Kerkenniens.
L'Anthologie de l'Archipel
← Retour à l'Anthologie

Recette de cuisine : Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne

Image

 Plongez dans les saveurs authentiques avec botre recette de poisson méchoui !


Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneAprès vous avoir présenté il y a quelques mois la Recette de cuisine kerkennienne: Tchich bel Karnit (poulpe), une idée pour agrémenter vos barbecues avec les grillades de viande, les grillades de la mer ou encore les grillades de fruits et légumes. J’avais envie de vous faire partager une recette typiquement kerkennienne avec des saveurs et odeurs que peu de monde connait :
Il s’agit de grillade de poisson au barbecue avec une marinade d’épices.
Au détour de nos pages, vous avez déjà pu croiser toutes sortes de poissons (Mulet, Dorade, Pageot,Sar, Pataclet, Muge doré, Blade ou Oblade, Veirade ou Sar à tête noire, etc.). Ainsi ceux-ci représentent une des richesses marines largement pêchée et cuisinée à Kerkennah. Alors voici comment les deux peuvent être mêlés à Kerkennah.
Avant toute chose commençons par un micro cours de langue. Que signifie Poisson méchoui au kanoun? Méchoui signifie tout simplement  « griller », kanoun principalement « un pot de terre utilisé pour allumer le charbon de bois ». Celui-ci est utilisé avant la mise en place des charbons incandescents dans le barbecue.
Je vais donc vous présenter une recette de cuisine sur la préparation de poissons méditerranéens en grillade !

Choix des poissons pour le barbecue


Voici les principaux poissons connus en méditerranée qui pourront être utilisés pour cette recette : Mulet (poisson), Dorade (poisson), Pageot (poisson),Sar (Poisson), Pataclet (Poisson), Muge doré (Poisson), Blade ou Oblade, Veirade ou Sar à tête noire (Poisson), ect

Ingrédients pour la Recette du poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne Ingrédients pour la Recette du poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne




- Dorade grise (utilisée pour la prise de photo, tous les poisons cités précédemment peuvent être aussi utilisés pour cette marinade)

- Piment rouge (ou Harissa) (1 cuillère à soupe)

- Curcuma (2 cuillères à soupe)

- Poudre de Safran (1 cuillère à soupe)

- huile d’olive

- ail

- sel


Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette.


En premier lieu, même si vous avez demandé de vider les poissons achetés, dans beaucoup de cas il reste toujours des écailles. Il serait préférable de les repasser à l’aide d’un couteau pour s’assurer de ne pas oublier ces quelques écailles récalcitrantes. Il serait également judicieux de demander  aussi à votre poissonnier de ne pas couper les têtes de vos poissons, celles-ci seront utiles pour la cuisson sur le barbecue. . Voici le résultat: Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneUne fois que vous avez vérifié qu’il ne reste plus d’écaille sur vos poissons, passez les Dorades sous l’eau pour les nettoyer.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneNous avons donc 7 Dorades grises pour lesquelles vous devrez éplucher environ 6 gousses d'ail pour notre recette Kerkennienne.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne[font_awesome icon="fa-eye"] La recette Kerkennienne du poisson méchoui (Poisson au barbecue)


Ajoutez de bonne cuillère à soupe de curcuma.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneUne cuillère à soupe de Piment rouge ou Harissa si vous ne possédez pas de piment rouge. Mais attention la harissa va donner plus de flamme à votre barbecue Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneAjoutez une cuillère de Poudre de Safran

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne Une grosse pincée de sel, si vous avez du gros sel ceci ne pourra être que mieux…

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneUne fois que vous aurez épluché les gousses d'ail, écrasez-les à l’aide d’un presse-ail.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne Préparation de la marinade pour les poissons


Ajoutez l’huile d’olive en prenant l’équivalence d’un verre d’huile d’olive. Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneIl ne vous reste plus qu’à le mettre dans le poisson. Il faut bien l'imprégner de la marinade à la Kerkennienne que vous venez de réaliser. Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne

 Poisson méchoui (Poisson au barbecue)


Une fois que votre barbecue est prêt et surtout bien chaud, avant de placer le poisson sur la grille, je vous invite à bien faire chauffer la grille pour éviter que le poisson colle à celle-ci.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneComme nous ne possédons pas de « Merouaha » (éventail), je vous conseille d’utiliser un morceau de carton qui fera très bien l’affaire pour éviter d’avoir des flammes… Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneVous devez surveiller la cuisson de vos poissons pour éviter qu’il ne brûle… Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne

Bon appétit… avec le poisson méchoui à la Kerkennienne


L’image des dorades grise à la Kerkenniennen n’est pas la représentation exacte de ce que vous pourrez savourer dans vos assiettes…

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne
Puissent les saveurs kerkenniennes vous séduire et vous entraîner à nous rendre visite! N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cette recette Kerkennienne…

Explorez notre collection diversifiée de recettes de cuisine kerkennienne, regorgeant de saveurs authentiques et de traditions culinaires uniques de l'île de Kerkennah. De plats de poisson fraîchement pêchés à des délices sucrés, il y a quelque chose pour tous les goûts. Pour découvrir toutes nos recettes et vous régaler, rendez-vous sur notre page de recettes : Lien vers la page des recettes. Bon appétit !

Explorer d'autres récits