Kerkennah : la dernière destination de rêve ?
Kerkennah est une destination touristique pour nombre de visiteurs. Mais, elle est aussi témoin de la vie et de l'espérance. C'est ce que nous a inspiré une découverte fortuite au gré de notre visite sur l'archipel.
Kerkennah, la destination de tous les possibles
Sur les plages paisibles de Sidi Fredj, les vagues semblent chuchoter des histoires heureuses. Elles déposent les échos des rires des enfants qui jouent dans l'eau. On croit entendre les discussions sans fin de visiteurs venus se reposer. Mais il y a aussi les histoires oubliées et les récits inconnus que le sable dissimule comme un précieux message.
Quand les vestiges révèlent la force de la vie
Il n'est pas rare de rencontrer sur les plages, d'étranges vestiges. Comme des conteurs de vie, ils nous chantent des instants passés des êtres vivants inconnus. Notre imaginaire nous invite alors dans des destinations inexplorées, riches de leçon de vie.
Lors d'une classique promenade sur la plage de Sidi Frej, nous découvrons sur le sable quelques ossements. Alors que la mer continue son va-et-vient, insensible à la tragédie qui s’est jouée ici, cette découverte aux airs macabres constitue un symbole du péril de l'existence, quelle qu'elle soit. Témoins silencieux d'une vie qui s'est arrêtée, ces os invitent notre imagination sur le récit d'une histoire échouée silencieusement sur le sable de l'archipel.
Kerkennah, fin de parcours
Inévitablement, nous avions d'abord cru à des restes osseux d'un humain échoué pour qui la mer aurait pu incarner le chemin de l'espoir vers une vie meilleure. Notre imagination se glace à la pensée de ces migrants, qui, en quittant tout dans l'espoir d'une vie nouvelle, ne survivent pas au voyage de toutes les promesses. Comme le chantent les marins, la mer est aussi impitoyable. Elle s'avère indifférente au sort des créatures qui la traversent dans des conditions impossibles lorsqu'elle est en colère.
Dans l'ignorance de l'être qu'ils ont porté, animal probablement, ces ossements, nous interpellent inévitablement car ils sont les vestiges d'un corps disparu, d'une vie éteinte. Une vie qui emporte avec elle les secrets d'une existence aux lignes épurées, celle peut-être d'un âne emblématique de Kerkennah qui a donné son aide sans compter durant des années.
Prendre conscience de la vie : Point final de méditation
Ces fragments d'os blanchis au soleil et au sel nous invitent au recueillement. Cette découverte nous invite à prendre conscience de la vie. Celle de tous les êtres, de ceux qui embrassent le soleil, la mer, le sel, l'air et la terre comme ceux qui sont prêts à braver la tempête, pour échapper à la misère ou à la guerre et désireux du fond du cœur d'attraper le rêve d'une vie heureuse.
Kerkennah : destination d'art photographique pour rendre hommage à la vie
Kerkennah, dans ses instants photographiés en noir et blanc, est messagère silencieuse d'une leçon de vie. L'absence de couleur est un révélateur de paradoxe. Le monde parce qu'il est dépourvu d'espoir est aussi le terreau propice à tous les rêves et toutes les ambitions de vie, animale ou végétale.
Kerkennah nous rappelle l’âpreté de la réalité, la dualité de l'existence. Sans la vie, la mort ne peut exister et sans la mort, point de vie. L'ombre ne surgit qu'à la lumière. Et pour celui qui la contemple, elle est source de vie, sacrée, interdépendante, créative.
Kerkennah, vie sacréeKerkennah : destination de rêve et de sagesse
Derrière les clichés de ces instants kerkenniens, quels qu'ils soient, se dissimulent une leçon de méditation à tirer pour chacun de nous. D'une carapace de tortue échouée sur la plage à la destruction des écosystèmes par une pollution volontaire, ces ossements ont un caractère symbolique sacré. Ils nous rappellent qu'au delà de notre petite existence, chaque être vivant n’est pas seulement un élément de décor de notre paysage quotidien ou une anecdote.
Dans une grande sagesse, ces ossements nous invitent à ne pas détourner le regard. Au contraire, comme les vagues, ils nous chuchotent cette leçon de vie. Chaque être vivant est une histoire sacrée, parfois celle d'un être fidèle, rempli de rêves.
Source inspirante |
"Les 100 plus belles chansons de mer et de marins", Sony Music, 2011 |