Vacances à Kerkennah : Histoire d'une d'une journée découverte en Bateau
Si vous n'aviez que 4 jours pour découvrir Kerkennah que feriez-vous ? Voici l'histoire d'une journée découverte de Kerkennah en Bateau pendant un court séjour vacances. 4 jours à Kerkennah, c'est le challenge que se sont donné 5 franco-tunisiens venus pour leur vacances familiales profiter de cet archipel inconnu pour eux. Heureusement, ils ont cherché sur internet et ont trouvé Kerkenniens ! Voici un extrait de leur court séjour sur Kerkennah. Une journée découverte en bateau mémorable et pleine de joie en mer au point qu'ils envisagent de revenir en terre Kerkennienne !
Passer une journée découverte en Bateau pour une première venue à Kerkennah
Ils sont frères et cousins de la famille Horrig, venus de France pour retrouver comme chaque année, la famille vers Monastir, à Sayada à côté de Ksar Alal et de Lamta. Mais l'un d'eux, prénommé Adel, souhaitait aussi agrémenter les vacances cette année, d'une excursion découverte, à 2h du village familial. En cherchant sur internet, il découvre Kerkenniens.
Il décide alors de partir à la découverte de Kerkennah pour quelques jours avec une joyeuse troupe familiale, Heidi, Jassem, Wissem et Yacine qui vient d'avoir son bac. Félicitations à lui qui n'a que 17 ans ! Les voilà partis en exploration sur l'archipel pour la première fois. Ils ont peu de temps car leur séjour ne dure que 4 jours. Voici un morceau de leur parcours, une fois arrivés sur la terre des Palmiers rois, au milieu de la mer.
Découverte culinaire de street food : le mlawi, un vrai régal
Inspiré par la page de Eskiffa sur Kerkenniens, Adel et sa famille venus en voiture de location, décident de tester les Mlawi aux fruits de mer de Mohamed. Ils se rendent donc à Ouled Yaneg chez Eskiffa où ils commandent 5 mlawi, 2 aux fruits de mer et 2 au jambon et 1 au thon. Cette première tournée a été très appréciée au point que Mohamed est sollicité pour lancer une seconde tournée. Cette fois-ci ce sont 3 mlawi aux fruits de mer et 2 mlawi au thon. Un vrai régal chez Esskifa ! Ils ont tous adoré le mlawi !
Mlawi aux fruits de mer, un vrai régal chez Esskifa, Ouled YanegAu gré des échanges, ils programment leur journée du lendemain, la dernière de leur séjour, pour une sortie découverte en bateau avec le Capitaine Azzedine. En suivant les conseils de Kerkenniens, ils s'assurent de réserver auprès du capitaine leur journée sur son bateau.
Découverte culinaire en mer : liberté, saveurs et farniente
Pour leur dernier jour à Kerkennah, nos 5 compères rejoignent le Capitaine Azzedine à 10h sur la jetée de l’hôtel Cercina. C'est en effet à ce point de rendez-vous, que le Capitaine Azzedine les attend sur son bateau, le bien nommé Nejha Farah.
Capitaine Azzedine et son bateau pour une inoubliable journée en mer kerkennienneLoin du rivage, la liberté
Une fois le rivage au loin, les 5 plaisanciers commencent à profiter de la mer. Ils enchainent, les plongeons, un temps de snorkeling pour observer le monde sous-marin en masque et tuba. Ils sont déçus d'ailleurs de constater si peu de poissons. Les discussions et le farniente à l'ombre sur le bateau ponctuent cette journée de liberté dans la simplicité. La connexion à la nature y est totale !
Masques et tubas pour une séance snorkelingUn capitaine au petit soin et aux fourneaux pour un déjeuner 100% saveurs kerkenniennes
Pendant ce temps de détente 100% marine, le Capitaine Azzedine s'affaire. Il prépare le déjeuner en mer avec des produits frais et locaux. Voici au menu ce que le Capitaine du bateau, leur a concocté :
- Marqa bel gallite pour commencer
- Couscous au poisson en plat principal, saveurs garanties : Bar (Karous, قاروص), mulet jaune (Milla إمّيلة)
- Salade tunisienne préparée en mer en accompagnement
- Melon juteux et très sucré, rafraichissant en déssert
- Thé maison pour digérer
Tout y est pour savourer cet instant kerkennien. Quoi de plus authentique pour découvrir Kerkennah pour la première fois ? Selon leurs mots, tout était très bon.
Bar grillé au kanoun sur la bateau et accompagnement de salade tunisienne
Fin de la sortie en mer avec le Capitaine AzzedineAprès le déjeuner, la période digestive permet de se reposer et de profiter de l'air marin, de l'eau à la température estivale. La journée s'achève quand les 5 compagnons de sortie en bateau doivent rejoindre la terre pour repartir ensuite sur le continent. A l'issue de leur journée, nos amis venus de la région parisienne, se promettent de revenir pour poursuivre leur découverte de Kerkennah.
En 4 jours, le séjour fut trop court pour apprécier ce que l'archipel peut leur offrir. Adel et sa famille le savent. Pour leur prochain voyage à Kerkennah, le musée sera au programme. Peut être aussi, prévoiront-ils un circuit touristique et une sortie en vélo avant de découvrir les restaurants et les plats de fruits de mer, avec un détour chez Eskiffa qu'ils connaissent et apprécient déjà !
Nous espérons que cette histoire d'une journée découverte de Kerkennah en bateau avec nos 5 compagnons venus en terre inconnue, vous aura donné l'envie de prendre ce temps kerkennien, de vivre en harmonie avec la mer, le soleil et le vent. Kerkennah c'est comme ça, si on aime, on revient !
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.