Kerkenniens.
L'Anthologie de l'Archipel
← Retour à l'Anthologie

Visite guidée de Kerkennah : Guillaume Maty by Kerkenniens

Image

Visite guidée de Kerkennah pour Guillaume Maty : Moment de partage kerkennien


Dans l'article "Guillaume Maty photographe artiste : à la découverte de l'esprit de Kerkennah" nous vous présentions son témoignage sur sa rencontre avec Kerkennah. Il nous a permis de partager ce beau texte pour lequel nous lui exprimons nos plus vifs remerciements. Nous souhaitons à notre tour évoquer quelques moments joyeux que nous avons vécus durant son séjour. Nous avons eu plaisir à l'accompagner et lui faire découvrir notre passion pour l'archipel. Voici quelques souvenirs en partage.

Ce que nous retenons de son témoignage : Fou-rires, hospitalité kerkennienne et émotions


Pour la découverte des îles de Kerkennah Guillaume a vu le plus beau de l'archipel, la solidarité et l'hospitalité. Mais il a vu aussi le plus triste à travers la fragilité d'un écosystème souillé.

Entre bleu mer et bleu plastique (Octobre 2023) Entre bleu mer, bleu ciel et bleu plastique (Octobre 2023)

Kerkennah le diamant noir à préserver


Rollei 35s : Capturer l'essence de Kerkennah à travers l'objectif de Guillaume Maty Rollei 35s : Capturer l'essence de Kerkennah à travers l'objectif de Guillaume Maty

Les discussions avec Guillaume Maty ont souvent été marquées par le sujet du contraste kerkennien, entre beauté sauvage et pollution. L'humain reste la richesse de cet archipel qui ne peut qu'être un diamant noir sans paillette. Cette terre se laisse découvrir à condition de ne pas vouloir le tailler, ou la modeler.

Guillaume Maty dans les rues anthentiques de Kerkennah (Ouled Yaneg Kerkennah Octobre 2023) Guillaume Maty dans les rues authentiques de Kerkennah (Ouled Yaneg, Kerkennah Octobre 2023)

Même si au moment de la visite de l'artiste-photographe en cet automne 2023, nous observons un brin d'amélioration, Kerkennah reste une terre brute, aussi belle que maltraitée. Toutefois, une conscience collective oeuvre discrètement. On ne peut qu'espérer poursuivre inlassablement le nettoyage de chaque parcelle sauvage. Avec comme seul souhait, la préservation de ce diamant brut sans le dénaturer.


Entre fous-rires et rencontres émouvantes : L'hospitalité kerkennienne ne se dément pas


Nous avons eu de beaux moments de rires, quand Guillaume a réussi à ruiner 3 paires de shlekas ("Tatanes") que nous lui avions prêté. Toutes ont été usées par les kilomètres de marche dans les sebkhas et les terres kerkenniennes. De nombreuses rencontres émouvantes ont aussi jalonné son séjour.

Une chaine de solidarité "à la Kerkennienne"


Une chaine de solidarité a permis à Guillaume de découvrir l'esprit de Kerkennah dans sa version la plus spontanée et la plus authentique. Ainsi nous souhaitons souligner toutes celles et tous ceux qui ont participé de cet accueil chaleureux, si kerkennien !

Une balade découverte en vélo pour mieux inspirer l'air de Kerkennah


La visite en vélo loué chez Discover Kerkennah a permis à Guillaume Maty de visiter l'archipel les cheveux au vent pour mieux savourer la splendeur de l'authentique Kerkennah. L'hospitalité kerkennienne ne se dément pas.

Guillaume Maty en vélo à la découverte des sebkhas de Kerkennah (Octobre 2023) Guillaume Maty en vélo à la découverte des sebkhas de Kerkennah (Octobre 2023)

Cette rencontre a été joyeuse et riche en partages. De nombreux Kerkenniens, par leur action, ont permis à Guillaume Maty de découvrir et de vivre l'esprit kerkennien. Cela nous rappelle un article de 2016 intitulé Kerkennah je me souviens et aussi Que retenir de la consultation citoyenne flash sur les raisons de ne plus quitter Kerkennah ?

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Explorer d'autres récits