shadow

 Notre consultation citoyenne flash sur les raisons de ne plus quitter Kerkennah

Nous avons souhaité réaliser une consultation en ligne, en septembre 2022 sur les raisons de ne plus quitter Kerkennah. Cette consultation citoyenne flash nous a permis de recevoir 54 réponses au total. La question ouverte était précisément la suivante : “Selon vous quelles sont les raisons de ne plus quitter Kerkennah ?

Elle a permis librement à chaque répondant sur les réseaux sociaux et messageries instantanées, de nous livrer leur perception des raisons qui pourraient donner envie de rester à Kerkennah. Alors que retenir de cette enquête flash ?

Le classement thématique des raisons pour faire de Kerkennah la destination définitive

Sur 54 réponses (Total des verbatims collectés pour 19 répondants) nous avons classé les verbatims par thème. Plusieurs sujets ont été librement abordés par les répondants. Certains sujets ont été plus fréquemment abordés que d’autres. Nous en avons recensé 11. Nous observons le classement suivant. Il est présenté dans l’ordre décroissant du pourcentage de réponses. Précisons que ces 11 thèmes majeurs ont été abordés librement, par les 19 répondants à cette consultation citoyenne. Ils n’ont pas été suggérés.

  • Environnement 26%
  • Activités économiques et culturelles 22%
  • Règlementation / sécurité 9%
  • Actions politiques 9%
  • Patrimoine architectural et valeurs 7%
  • Transport ilien 7%
  • Transport maritime 7%
  • Comparaison 4%
  • Sens attendu 4%
  • Arrivée et accueil 2%
  • Signalétique sur l’archipel 2%

Le top 3 des raisons de faire de Kerkennah, un archipel hospitalier et attractif

Comme le montre le classement thématique ci-dessus, cette enquête fait ressortir 3 thématiques majeures qui sont les plus abordées par les répondants.

1. L’environnement : la thématique la plus abordée pour faire de Kerkennah l’archipel qu’on ne quitte plus

Deux idées majeures ressortent des réponses liées à l’environnement : la propreté en réponse à la pollution et la protection des palmiers en réponse au massacre dont il fait l’objet.

La propreté : un atout environnemental majeur
Déchets et sacs plastiques, les tueurs discrets de l'archipel - Kerkennah (Juin 2023)

Déchets et sacs plastiques, les tueurs discrets de l’archipel – Kerkennah (Juin 2023)

26% c’est la proportion la plus élevée de réponses liées à l’environnement. La nécessité d’une protection active et volontariste semble être une des conditions majeures pour rester à Kerkennah. Qu’il s’agisse des plastiques sur terre ou en mer, ou des déchets de construction jetés n’importe où, la salubrité des espaces est un atout pour l’attractivité de l’archipel. Voici une réponse d’un répondant kerkennien résident sur l’archipel. Il synthétise la situation de Kerkennah. “La saleté des rivages et des gens qui jettent partout leurs déchets même dans les rue à peine nettoyées par les personnes de la municipalité baladia, ce n’est pas faute d’avoir de grosses poubelles partout sur leurs chemins !”.

L’impact anthropique est donc essentiel. La manière dont l’espace naturel est occupé (préservé ou pollué) fait toute la différence pour rendre Kerkennah hospitalière, pour les résidents comme pour les visiteurs. Préserver l’activité piscicole, essentielle pour la vie insulaire en protégeant le littoral et l’écosystème marin est un atout essentiel pour ne plus quitter Kerkennah.

Posidonie, herbier vital de la vie marine, polluée par les déchets - Kerkennah (Juin 2023)

Posidonie, herbier vital de la vie marine, polluée par les déchets – Kerkennah (Juin 2023)

Les palmiers : un roi massacré qui doit être protéger

Nous observons que 21% des réponses liées à l’environnement mentionnent “la destruction des palmiers pour le legmi ou le simple fait de les brûler“. Un verbatim évoque le terme de “massacre” des palmiers. Pour celle et celui qui connait la plage aux mille palmiers de Kerkennah, El Fonkhal, ou ces étendues magnifiques où trône ce roi majestueux de l’archipel, leur destruction gratuite correspond à une destruction de l’identité kerkennienne. La beauté naturelle de Kerkennah est une chance pour son attractivité durable. Cette enquête montre l’intérêt de faire de ce palmier un capital naturel à protéger.

Cadavres de Palmiers, massacrés et brûlés - Kerkennah (Juin 2023)

Cadavres de Palmiers, massacrés et brûlés – Kerkennah (Juin 2023)

2. La dynamique économique et culturelle, deuxième thématique abordée pour l’attractivité et l’hospitalité pour Kerkennah

22% des réponses sont liées à la nécessité de dynamiser l’activité économique et culturelle pour renforcer l’attractivité et l’hospitalité de Kerkennah.

L’activité économique : une dynamique saisonnière à calibrer

Les réponses sur le thème de l’économie font ressortir la nécessité de calibrer de manière plus fine l’offre et la demande saisonnières. Plusieurs leviers sont identifiables. Le premier est relatif à une meilleure adéquation entre l’offre et la demande en forte saison.

Calibrer l’offre et la demande en forte saison

Comme le suggère l’un des répondants, la saisonnalité pose le problème des “carences des produits alimentaires de bases surtout l’été quand il y a une sur population”. La pénurie d’huile ou l’existence d’une seule station essence sur l’archipel illustrent des problèmes d’approvisionnement des produits de première nécessité. Les trois pharmacies (dont une ouverte de nuit) semblent ne pas suffire à la demande. Il en est de même avec les 2 banques présentes sur tout l’archipel. Ces exemples montrent le besoin d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande notamment en pic de saison.

Toutefois, pour les résidents la question se pose au delà de la période estivale. Bien entendu, la vie insulaire a un coût supplémentaire. Ainsi, l’un des répondants mentionne “le coût de revient des moindres travaux, car le transport est rajouté sur notre dos”.

Le second levier est relatif à l’accueil des commerçants.

Une condition d’hospitalité pour le dynamisme économique

L’hospitalité façonne la relation et vice versa. L’accueil des visiteurs est un point essentiel pour Kerkennah. Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’article relatif au transport (relire notre article Quels sont les leviers d’amélioration quand on se déplace à Kerkennah ?), le trajet et l’arrivée à Kerkennah méritent un soin particulier. Il est suggéré par exemple de créer des boutiques au port de Sidi Youssef. Cela pourrait permettre un achat de produits artisanaux kerkenniens en repartant ou en arrivant sur l’archipel. Dans Kerkennah, le commerce est aussi un élément d’hospitalité.

L’accueil aimable semble être un point important parmi les réponses liées à ce thème. L’une d’elle évoque notamment le secteur de la glace, très prisé en été pour celle ou celui qui souhaite se rafraichir. Le sourire et l’amabilité apporte sans aucun doute un supplément d’âme dans la dynamique économique de l’archipel. Selon certains répondants, deux activités mériteraient d’être installées à Kerkennah : le développement des terrasses de café accessibles à toutes et tous et la vente de sandwichs. Comme le relève une répondante, “Acheter un sandwich relève du miracle, boire un café c’est du luxe”.

La dynamique culturelle toute l’année : un levier pour rester à Kerkennah

Le manque d’activités culturelles” ou “l’absence de clubs pour les enfants” ont été abordés, “que ce soit pour les locaux ou pour les touristes“. Pourtant, selon l’un des répondants, la vie associative est riche à Kerkennah avec un “grand nombre d’associations (environ 200 associations) mais les militants sur le terrain se comptent sur les doigts, bien qu’ils partagent de nombreux objectifs, mais ils manquent de coordination entre eux”.

3. L’action politique via la règlementation et la sécurité : troisième thématique majeure abordée pour ne plus quitter Kerkennah

L’action politique de soutien, la règlementation et la sécurité sur l’archipel forment ensemble 18% des verbatims de notre échantillon. Les propos sont principalement centrés sur des attentes fortes en matière de soutien politique local.

L’action politique : un soutien pour l’économie et l’environnement kerkennien

Les répondants suggèrent deux axes d’action publique, l’un en matière économique et l’autre plus environnementale :

  • “Le manque de soutien de l’état envers les commerçants de l’île”
  • “Aucune stratégie de développement durable pour l’île”
  • “L’absence de zone industrielle à Kerkennah n’incite pas les jeunes à lancer des projets, d’autant plus que Kerkennah bénéficie de nombreux privilèges et exonérations fiscales pour les porteurs de projets, mais l’absence de zone industrielle freine sa résurrection dès le départ.”

On remarquera également des attentes relatives à la règlementation (respect des droits) et à la sécurité (alimentaire, physique) sur l’archipel.

Une sécurité physique et alimentaire à renforcer
  • “L’eau de la SONEDE est marron non pas blanche et impossible de la boire ni cuisiner avec que fais les responsable !”
  • “Plage sale, des bouteilles de vin cassées partout dans la plage. J’avais peur pour mes enfants
  • “La pauvreté voulue”
  • “En toute sincérité, il y a un côté ténébreux sous-jacent quelque part que je sens et que ne m’explique pas. Il y a des gens riches, bien placés qui ne font rien”
Une règlementation et son application comme levier de bien vivre à kerkennah
  • “Les pêcheurs de Mellita n’ont pas d’autorisation de pêcher (licence) donc ils font des bras de fer avec les autorités et bloquent régulièrement le port si les autorités souhaitent appliquer la loi”
  • “Absence de règles en matière de style architectural au niveau des constructions. Ces règles devraient imposer le respect du style architectural de Kerkennah sans quoi les permis de construire ne sont pas accordés. Le style architectural des devantures des maisons à la kerkennienne…BLANC/BLEU/JAUNE-SABLE/MARRON : LA PAIX/LA MER/LE SABLE/LE PALMIER.”
  • “La vente illégale de terrain”
  • “Les conflits des terrains et des héritages”

Ces quelques statistiques issues de notre consultation citoyenne flash sur les raisons de ne plus quitter Kerkennah, nous éclairent sur les leviers d’actions pour faire de Kerkennah un archipel attractif et hospitalier. Cette enquête flash auprès de nos 19 répondants montre que les actions sont individuelles et politiques, l’une et l’autre étant nécessairement complémentaires et mutuellement utiles et bénéfiques. Nous remercions les répondants qui ont pris le temps d’exprimer leur point de vue, de manière libre sur une question très ouverte. Leurs réponses nous invitent à réfléchir aux actions concrètes à mener sur l’archipel pour le rendre hospitalier, attractif et faire de Kerkennah, la destination sans retour !

Rappel sur cette consultation citoyenne flash : notre échantillon est modeste, non représentatif même s’il est constitué de manière aléatoire via les réseaux sociaux et les messageries instantanées. L’interprétation de ces résultats doit rester prudente. La composition de cet échantillon de 19 répondants se décline comme suit : 58% de Kerkeniens non résidents, 32% de résidents kerkenniens et 11% de non kerkenniens.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *