Kerkenniens.
L'Anthologie de l'Archipel
← Retour à l'Anthologie

Recettes : Repas légers ou relevés, les légumes s'invitent dans nos assiettes

Image

Recettes de cuisine : Et si nous mangions une dominante de légumes


Poissons et crustacés sont des stars naturelles dans les recettes kerkenniennes. Mais savez-vous que l'on peut aussi se régaler avec des variantes à base de légumes principalement. Epicées, relevées et fondantes, voici quelques suggestions de recettes dans l'esprit du temps, végan, végétalien ou végétarien, sans frontière, autorisons nous toutes les combinaisons en respect des ressources naturelles qu'offre notre planète.

Recettes vitaminées et épicées



La Tastira tunisienne est haute en couleur et en caractère. Elle relève vos tablées avec le piment vitaminé. Alors n'hésitez plus !

Quelques aubergines, un oeuf et de la farine et le tour est joué. A déguster simplement ou en accompagnement d'un poisson grillé, régalez-vous sous le soleil d'été !

La soupe de Lablabi est on seulement nourrissante mais elle est simple à réaliser. Protéinée et épicée avec le cumin (Kamoun) ou le carvi (Karouia) en poudre et avec l'harissa maison, vous avez là un plat qui se suffit à lui-même !

Recette symbolique de la naissance du prophète : l'Assida Zgougou tunisienne


Elle n'est pas typiquement Tunisienne mais elle se savoure sur l'archipel comme sur le continent. Elle célèbre le mawlid, (écrit aussi mouled ou maoulide) pour honorer la naissance du prophète Mahomet (ou Mohamed). Riche de ses ingrédients, principalement de graines (dont les graines de pin d'Alep), l'Assida Zgougou est une crème est un délice qui vous donne de l'énergie pour la journée !

La Bsissa de Kerkennah : un cocktail pour être en forme toute la journée



La recette propose deux variantes. Un format liquide, à boire au petit déjeuner. Mais si vous préférez, optez pour le format solide, à emporter, idéal pour les petits creux. Cette recette est faite aussi bien pour les petits que pour les grands.

Haute en couleur et en fraicheur, la salade méchouia est un régal quand elle est composée de ses traditionnels ingrédients dont la fraicheur est le secret de ce plat typique de Tunisie. Elle peut se manger sans protéines animales mais il est vrai que la traditionnelle méchouia dispose en son cœur d'un œuf dur (au sel de Kerkennah bien entendu !) et d'un émincé de thon !

Dites-nous vos préférences et n'hésitez pas à partager vos propres recettes !
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Explorer d'autres récits