La principale activité sur les îles de Kerkennah reste la pêche, cette activité se fait de manière artisanale. Du fait de la particularité des eaux de Kerkennah, peu profondes, il existe plusieurs techniques de pêche. Nous allons en évoquer une qui reste une attraction unique et une expérience à vivre…
Le nom de cette technique de «pêche à la sautade» est dû principalement à la catégorie de poisson qui saute hors de l’eau pour échapper aux pièges… Il s’agit des mulets sauteurs.

Particularité du mulet sauteur

Ce poisson a un corps allongé recouvert d’écailles assez grandes même sur la tête. Cette dernière est aplatie et large, avec le museau arrondi. Sa robe est grise et plus ou moins sombre sur le dos et claire sur les flancs, avec quelques petites rayures brunes longitudinales. Il a deux nageoires dorsales, la première avec des rayons épineux. Le mulet sauteur se distingue des autres mulets par sa lèvre supérieure plus mince. La bouche est petite et privée de dents.

Pêche à la Sautade (Damassa) “pêche au mulet”

Le principe consiste à étaler horizontalement environ 250 mètres de filet soutenu à la surface de l’eau par des flotteurs et des roseaux. Un second filet est dressé verticalement pour encercler les poissons.
Lorsque les poissons sont encerclés, ils sont effrayés par les pêcheurs qui battent l’eau avec leurs rames ou de grands bâtons.
En évitant les filets verticaux, les poissons sautent hors de l’eau pour s’enfuir et atterrissent dans les mailles du filet posé horizontalement.
Les pêcheurs ramassent en suite les mulets vivants dans les filets (resala)…

Cette technique de pêche à la Sautade (Damassa) “pêche au mulet” à Kerkennah est un travail d’équipe et reste conviviale. Une expérience unique à découvrir pendant la période estivale. Selon le groupe vous aurez la possibilité de déguster les poissons au barbecue et directement sur la barque (felouque).

À quelle époque se pratique la pêche au mulet ?

La meilleure période de l’année pour pêcher les mulets sauteurs va de la fin du mois de mai à octobre. Le mulet sauteur se reproduit au printemps, il arrive à maturité vers l’âge de 4-5 ans. Les meilleurs moments de la journée sont ceux de la marée montante, du coucher du soleil et durant la nuit.

Pêche à la Sautade (Damassa)

Découvrez à présent l’album photo consacré à cette technique de pêche qui vous donnera je l’espère l’envie d’y participer et de partager des moments avec les pêcheurs kerkenniens.

Attention : Cette technique de pêche se pratique pendant la période estivale. Nous vous conseillons vivement d’avoir un tee-shirt et un chapeau pour vous protéger du soleil.