shadow
shadow

Focus sur une fleur de Kerkennah

L’archipel de Kerkennah présente peu de relief puisqu’il s’élève à 13 mètres du niveau de la mer. Les îles de Kerkennah ont un climat méditerranéen. Il fait donc très chaud l’été et doux et humide en hiver.
La flore de Kerkennah est soumise à un climat relativement sec puisqu’il ne pleut pas beaucoup et que les sols sont fréquemment salins notamment au sein des lagunes (sebkhas) qui habillent tout l’archipel.

Flore et la faune de l’archipel de Kerkennah

Nous reviendrons prochainement de façon plus exhaustive sur la flore et la faune de l’archipel de Kerkennah (Photo de faune et flore de Kerkennah). Faisons un focus dans cet article sur des tapis de fleurs violettes qui parent nos chères îles au printemps…

Tapis de flaurs rose de Kerkennah - Kerkena

Ce ne sont pas ces tapis de fleurs violettes que l’on remarque à première vue lorsqu’on visite Kerkennah. Et ce d’autant plus si l’on ne prend pas soin de quitter sa voiture pour fouler la terre de cet archipel. N’hésitez pas d’ailleurs à retirer vos chaussures et à prendre un contact direct avec la terre, à la sentir sous vos pieds… Vous nous en reparlerez…

Petite fleur blanche de printemps - Kerkennah Kerkena

Que voyez-vous de votre voiture ? Des palmiers, des oliviers… lesquels s’imposent au sein du paysage et résistent sans mal à la terre saline et pauvre au demeurant.

Fleur de Kerkennah

Si vous foulez la terre des îles de Kerkennah pendant la période de mars à mai, en étant sorti de votre véhicule voire en ayant retiré vos chaussures, regardez à vos pieds et vous verrez des tapis de fleurs.

Photo de fleur jaune de Kerkennah Kerkena

La vision de cette étendue de fleurs violettes, jaunes, blanches et roses vous donne l’impression d’assister à un spectacle unique et éphémère. Le parfum qui s’en dégage vous embaume avec douceur.

Petite fleur violette sauvage de Kerkennah, Kerkena

J’aime cette période où la terre s’éveille du long sommeil hivernal et donne vie à de petites choses comme ces fleurs magnifiques même si elles ne durent qu’une saison…. Il suffit de quelques gouttes d’eau tombées du ciel pour les voir fleurir. Cette période reste vraiment singulière et donne une couleur unique aux îles de Kerkennah !

Photo Macro de petite fleur violette sauvage de Kerkennah, Kerkena

Alors si vous visitez les îles de Kerkennah pendant cette période, foulez la terre de vos pieds nus, observez et humez le sol pour profiter de ces tapis de fleurs enchanteresses…

Photo de fleur sauvage violette de Kerkena Kerkennah

Comments

  1. Ouarda    

    Ces fleurs sont magnifiques , elles sont trés délicates aussi j’ai hâte d’être près d’elles

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Ouarda,

      Merci pour ce petit commentaire… au plaisir de vous lire sur d’autres articles 😉

  2. Zoubida    

    Article intéressant qui nous en apprend davantage sur les îles de Kerkennah. Les photos sont splendides…

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci pour ton commentaire, une fleur… Des fleurs de kerkennah 😉

  3. Vénus Ka.    

    Comment s’appellent ces fleurs violettes qui t’ont enchanté ? En langage des fleurs, le violet c’est la délicatesse, la douceur et aussi la profondeur des sentiments… Douceur et délicatesse sur un sol arride et salin… c’est toute la magie de la nature sur les îles de Kerkennah…

    1. Mehdi Kachouri    

      En tous les cas je les trouvent magnifique les petites fleurs violette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *