shadow

et  Quel projet de territoire pour Kerkennah ?

Les élections législatives 2023 ont eu lieu en Tunisie pour constituer le nouveau parlement. 8 millions de Tunisiens étaient potentiellement attendus. Le constat est un remix d’une époque pas si lointaine… Peu de votants avec moins de 9% au premier tour (Le Monde Afrique 29/01/23), un désintérêt manifeste pour cette élection dans une configuration politique et socio-économique particulièrement discutée ici et ailleurs. Et pourtant…  Qu’aurait on aimé soutenir comme projet politique pour la Tunisie et pour ses iles ? Qu’aurait-on aimé comme projet de territoire politique pour Kerkennah ?

 Kerkennah : Un territoire politique à investir

L’investissement politique est un don de soi pour quelque chose de plus élevé que soi. Nombreux sont les femmes et les hommes qui candidatent et portent un ou plusieurs mandats. Plus rares sont ces hommes et ces femmes qui, par delà eux, donnent à leur territoire leur énergie et leur temps. Ils proposent une vision du bien commun, de ce qui fait sens pour les autres et qui créent du lien… Au service du territoire, ils laissent une trace au delà de leur passage… Ainsi quelques noms surgissent dans vos esprits sûrement.

Palmier, mer et felouque : Kerkennah !

Palmier, mer et felouque : Kerkennah !

 Un don de soi pour plus grand que soi

Alors que pourrait-on attendre de celle ou de celui qui porterait un destin politique pour Kerkennah ? Une vision de la cité kerkennienne, par delà sa propre existence individuelle, par delà ses intérêts personnels, pour servir une cause plus élevée, celle de la vie en terre kerkennienne. Poser la question du projet politique pour Kerkennah c’est commencer par se demander quelle cause supérieure à soi peut être servie.

 Un projet pour toi, Reine Kerkennah

Parée de ces plus belles couleurs enchanteresses, au lever du soleil, Kerkennah est cette mystique créature qui berce nos âmes sur des lignes d’horizon filantes jusqu’aux confins de l’univers. Nous nous y perdons avec délectation. Mais cette terre n’aurait aucun sens, sans le mouvement de l’eau tout autour. L’une ne peut aller sans l’autre. La flouka dessine une mélodie silencieuse sur le manteau aquatique imperturbable des premières heures aurorales. Le vol des oiseaux sur son sillon, raconte la vie sous-marine que seul l’œil émerveillé peut effleurer. La sebkha, sur ce plateau émergé de terre salée, chantonne l’immensité au rythme du vent kerkennien, parfois chaud, parfois cinglant.

 Beautés naturelles comme une évidence

Entre horizons et salines, les palmiers, les oiseaux, la flore et la faune terrestre et maritime se partagent 14 îlots. Sefnou par exemple est un paradis pour les espèces migrantes. Grimdi est l’escale du bonheur marqué par le clapoti des vagues qui s’échouent contre des coquillages témoins d’un temps infini. De-ci de-là, quelques terres agricoles généreuses de figues, d’olives et de vignes nous racontent le grenier de la Rome antique. La poussière danse au pas des troupeaux et des bergers qui foulent depuis l’aube des temps, cette terre sacrée, aussi pauvre et humble qu’elle est belle et sauvage.

L'adaptation des cactus aux milieux arides (Kerkennah mars 2023)

L’adaptation du cactus (ici Opuntia ficus-indica ou Figuier de Barbarie, appelé aussi Figuier de Barbarie) et du genêt épineux (Genista scorpius) aux milieux arides (Kerkennah mars 2023)

 Une reine souillée dans l’indifférence

Kerkennah : Une des plus grandes décharges à ciel ouvert (Kerkennah 2022)

Kerkennah : Une des plus grandes décharges à ciel ouvert (Kerkennah 2022)

Le sacré appelle le profane et le profané. Ainsi la reine est aussi tragiquement, silencieusement, souillée d’immondices, verre, plastique, objets du quotidien jetés, produits toxiques, galets de goudron des marées noires dissimulées. Kerkennah la Reine est un oxymore. Elle conjugue par delà les étoiles, la beauté avec la laideur, la nature avec la pollution, la terre et la mer paradisiaques avec l’enfer, la vie avec la mort.

Sauver les tortues marines pour sauver les humains (Kerkennah août 2022)

Sauver les tortues marines pour sauver les humains (Kerkennah août 2022)

Quel projet politique pour servir une telle cause ?

Le kerkennien de cœur est celui qui vibre au rythme de la posidonie. Savez-vous pourquoi ? Cet herbier garde en secret, le plus beau des trésors, la vie. Quel plus beau projet politique pour Kerkennah ? Digne de Poséidon ! Faire de Kerkennah un sanctuaire de notre humanité, un sanctuaire de l’harmonie.

 Parce que tu le vaux bien ma reine !

Collecter des fonds européens, solliciter l’UNESCO, mobiliser les femmes, les hommes et les enfants désireux de nettoyer régulièrement puis de préserver cette terre sacrée, ses eaux gardiennes de la vie, ré-apprendre à vivre avec la nature, en harmonie, à la leçon des pêcheurs traditionnels.

Éduquer pour cela de 7 à 77 ans, unir les associations investies durablement dans la protection concrète de l’écosystème fragile kerkennien. Prioriser les secteurs d’activités à fort impact durable et positif plutôt que court-termiste et appauvrissant. Faire unir toutes les forces, tel est le.la candidat.e recherché.e pour redonner à la Reine Kerkennah, son véritable sourire et sa beauté naturelle, humble et harmonieuse.

 Des secteurs d’activités à impact positif made in Kerkennah

Recyclerie, tourisme alternatif, alimentation biologique, production locale, transport naturel, collecte des biodéchets (issu de la cuisine et restauration), Kerkennah a des forces vives à partir desquelles tout est possible !

Alors pourquoi ne pas commencer par créer une fête de l’arbre comme nous le suggérions dans l’article ” Planter un arbre à Kerkennah, symbole spirituel et engagement citoyen” et écrire un nouveau projet de territoire pour Kerkennah. Surveillez bien Kerkenniens, il se pourrait que le mot lancé, l’action soit à suivre !

 Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? L’OCDE a recensé sur l’ensemble des pays membres, 13 formes différentes de participation citoyenne à la construction des politiques publiques. Des formes les plus souples, ponctuelles dédiées à la consultation des citoyens, à des formes plus structurelles, durables comme les assemblées citoyennes, ou le comité en ligne pour contribuer à la fabrique de politiques publiques au service de la durabilité des territoires, de leurs habitants et des générations à venir. Opinion citoyenne, consultation, recommandation, évaluation citoyenne éclairée, délibération, représentation permanente, autant de voix (voies) possibles pour construire un lien territorial, une proximité de destin. Les moyens nous les avons. Et la détermination ?

 

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

 

Sources exploitées :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/01/29/en-tunisie-le-second-tour-des-elections-legislatives-ne-mobilise-toujours-pas_6159789_3212.html
https://www.oecd.org/gov/open-government/OCDE-Participation-citoyenne-innovante-et-nouvelles-institutions-d%C3%A9mocratiques-2020.pdf

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *